Le Groupe

Un objectif unique :
améliorer les structures de santé dans les pays en voie de développement

Depuis sa création en 1985, SFEH  conçoit et réalise des projets hospitaliers clé-en-main, distribue, installe des équipements médicaux et organise des sessions de formation dédiées aux Médecins, Ingénieurs et Techniciens biomédicaux

SFEH : 35 ans d'histoire

Création et autonomisation

Georgette ORTEGA rachète la société SFEH au groupe pétrolier Elf Aquitaine. Elle en est P.D.G. jusqu'en 2015

 

1987

Développement

Le groupe SFEH entame son développement à l'international par la création de sa filiale espagnole IECSA à Madrid. Cette filiale intervient aussi sur des projets agro industriels

1992

Maillage international

À partir de 1993, le groupe SFEH continue de s’étoffer :
- en Angola,
- en Amérique du Sud avec IECSA Argentina SA,
- aux États-Unis avec American Medical Engeneering Corp

1993

Des réalisations et une expérience renforcées

Parallèlement à son internationalisation, SFEH accumule des références et des réalisations importantes, particulièrement en Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale (Angola, RDC, Tchad, Togo, Bénin, Sénégal...)
En savoir plus

1997

SFEH en Asie

Le groupe SFEH prend pied en Asie en ouvrant son premier bureau en Chine. Depuis, SFEH a développé plusieurs projets sur le continent asiatique et notamment la fourniture de matériels médicaux de pointe à de nombreux hôpitaux
En savoir plus

2000

Tchad : Hôpital de la renaissance

Aboutissement de la première réalisation hospitalière du groupe en République du Tchad , l’Hôpital de la Renaissance est l’un des établissements les plus modernes d’Afrique
D’une capacité d’accueil de 240 lits , il concentre 5 blocs opératoires , une unité de dialyse rénale , des services d’imagerie , une centrale de production d’oxygène sur une superficie totale de 14000m²
Les techniques et les matériaux utilisés ont permis de construire des salles d’opération répondant aux normes les plus exigeantes dont deux salles d’opération ISO 5
En savoir plus

2013

Création d’une plateforme technique régionale en Afrique Centrale

Notre filiale Ingénierie Équipements Exécution s'inscrit dans la continuité d'un projet hospitalier initié en 2009 et livré en 2013. Elle est aujourd'hui composée de 40 personnes, dispose de ses propres équipes de travaux et constitue notre base technique d'intervention sur tout le continent Africain
En savoir plus

2015

Raphaël Ortega prend la tête du groupe SFEH

Raphaël ORTEGA est nommé PDG du groupe SFEH

2016

République d'Angola

En 2017, et parmi de nombreux autres projets, le groupe SFEH est sollicité pour assurer le renforcement des Services d'Urgence et de Réanimation des principaux hôpitaux de Luanda, en République d'Angola

2017

Notre équipe

SFEH met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire, exprimentée et à votre écoute.

Raphael Ortega

Président Directeur Général

Raphael est titulaire d’un MBA de l’université Argentine UCEMA. Parlant 5 langues, il débute sa carrière dans le groupe Accor à Buenos Aires. En charge du développement des marques hôtelières, il ouvre plusieurs établissements en Argentine, au Chili et en Uruguay. A son retour en Europe, il prend la direction de la filiale espagnole de la SFEH à Madrid. Pendant 10 ans à la tête de IECSA, il recentre le chiffre d’affaires vers l’Afrique et la Chine et diversifie son offre à l’agro industrie.

Benjamin Dunbavand

SFEH Paris / Directeur du développement

De nationalité Franco-Britannique et ayant vécu plusieurs années à l'étranger, Benjamin évolue depuis toujours dans un environnement international. Après des études de commerce international, un passage par la grande distribution puis le conseil, Benjamin rejoint le Groupe SFEH en 2003 pour y développer l’activité de négoce de dispositifs à usage unique avant d’évoluer vers le développement des projets d’équipements hospitaliers. Spécialiste du montage « clé-en-main » dans le secteur Healthcare à l’Export, il prend une part active dans la conception et le pilotage des réalisations stratégiques de l’entreprise.

Pedro Urraca

IECSA Madrid / Directeur Financier

Économiste de formation, Pedro Urraca a réalisé un parcours solide dans le monde de la finance avant de rejoindre le groupe en 2000 où il exerce comme Directeur Financier des filiales espagnole et sud américaine.

Grâce à son professionnalisme, Pedro a tissé des relations financières privilégiées avec des banques espagnoles de premier rang telles que Banco Santander, BBVA, Banco Sabadell, Bankinter et CESCE.

Eugenio Cardoso

I2E N'djamena / Directeur Général I2E

Eugenio débute sa carrière en Angola en qualité de Conducteur de travaux pour une société de charpentes métalliques où il acquiert une expérience technique significative avant de rejoindre le groupe SFEH en 2013.

Véritable expert du clé-en main, Eugenio intègre la filiale I2E basée au Tchad pour suivre le chantier de l’hôpital de la Renaissance.
Depuis, il supervise les différents projets régionaux qui lui sont confiés et dirige une équipe de 40 techniciens pluridisciplinaires couvrant les principaux lots techniques tels que le bio-médical, l’électricité, la plomberie et la menuiserie.

Marc Mayo

IECSA Buenos Aires / Directeur technique

Ingénieur biomédical passionné de nouvelles technologies avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des projets clés en main dans les différentes régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, Marc se concentre principalement sur les enjeux technico-économiques des projets de nos clients.

A la recherche du juste équilibre entre performance et budget, la prise en compte des aspects techniques, logistiques, de maintenance et service après-vente sont indissociables pour lui. Faire de chaque projet une expérience unique et sur-mesure au service de notre client c'est ce qui le passionne dans son travail !

Patrick Fournié

AME Miami / Directeur financier

Titulaire d’un MBA de la prestigieuse université américaine UCLA , Patrick Fournier démarre sa carrière en 1977 au sein du groupe CitiBank.

Au cours de ses nombreuses années d’expérience, il développe de solides références et se spécialise dans le financement de projets à l’export. Actuellement Directeur Financier, Il accompagne le développement de notre filiale américaine AME en particulier en Chine et en Afrique .

Michel Herlant

Oxiar Luanda / Directeur médical

Médecin spécialiste formé à l'Hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, le Docteur Herlant rejoint le Groupe SFEH en 1992 après avoir dirigé un grand centre de Neurotraumatologie du Nord de la France.

Médecin Directeur Conseiller pour la réouverture du CHU de Luanda, il s’installe en Angola en1993 et dirige de nombreux projets du groupe SFEH en Angola et dans la sous-région. A l’interface entre les autorités locales et le siège, il définit avec les partenaires angolais les détails des projets et des prestations souhaitées, contrôle les réalisations, rend compte au client de l'avancée des opérations et assure le reporting auprès du siège.

Jorge Rodriguez

Directeur de l’ingénierie

Titulaire d'un diplôme en Génie Mécanique et Thermodynamique, Jorge possède également un Doctorat en Génie Mécanique et Énergétique avec une Thèse sur "l'analyse transitoire des réseaux de gaz" soutenue à l’I.S.T (Instituto Supérior de Tecnologia du Portugal ) en 1994 . Il a ensuite mené une brillante carrière d’Enseignant-Chercheur puis de Consultant avant de rejoindre le groupe SFEH en 2012 pour diriger les travaux et la mise en route du projet agro-industriel de Camabatela (Angola).

Depuis, il apporte ses connaissances techniques au service des projets les plus complexes du groupe tels que le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments et le Musée des Sciences et Technologies de Luanda.

SFEH dans le monde

Le groupe SFEH compte aujourd’hui quatre principales filiales internationales
Il s’appuie également sur un réseau mondial de bureaux de représentation et d’agents